Comment choisir un logiciel de comptabilité pour une association sportive ?

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour une association sportive
Si vous aimez alors partagez

Venez-vous de créer une association sportive ou êtes-vous déjà à la tête de l’une d’entre elles ? De toutes les façons, quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, vous avez l’obligation d’assurer son bon fonctionnement. Pour cela, l’utilisation d’outils tous aussi diversifiés les uns que les autres est généralement recommandée. Recherchez-vous l’un d’entre eux ? Si oui, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un logiciel de comptabilité pour association sportive ? Ici, nous vous disons justement comment vous devez vous y prendre pour opérer un choix judicieux.

Prenez en compte la praticité

Un logiciel de comptabilité pour association sportive qui est pratique sera toujours beaucoup plus attrayant. C’est pour cela que ce point doit être le premier que vous prendrez en compte. Son utilisation devra donc être accessible à tout le monde, et pas uniquement aux comptables ou aux spécialistes de l’informatique.

Il faudra qu’il facilite considérablement la collecte des cotisations des adhérents. De plus, il devra être sécurisé et fournir le meilleur accompagnement qui soit à toutes les personnes qui en font usage. Assurez-vous donc de la présence d’un centre d’aide ou de liens. Macotisation est par exemple un logiciel qui regroupe toutes ses caractéristiques.

Sachez aussi qu’il existe des logiciels génériques et d’autres qui sont plus spécifiques aux associations. Lorsque vous devez faire un choix entre l’un ou l’autre, préférez toujours ceux qui sont spécifiques, parce que leur utilisation est généralement beaucoup plus simple et pratique.

Prenez en compte le type de logiciel

Pour faire un bon choix de logiciel de comptabilité pour association sportive, il vous faut nécessairement prendre en compte le type de logiciel. En effet, il peut parfois être à télécharger ou disponible en ligne. Le point positif avec ce dernier réside dans le fait qu’il n’exige pas un téléchargement impératif de quoi que ce soit. Les données y sont également parfaitement bien conservées. Vous pouvez donc y avoir facilement accès à partir d’un bon appareil et d’une bonne connexion Internet.

Par contre, lorsque vous optez pour un logiciel à télécharger, vous aurez à l’installer après le téléchargement. Pour certaines opérations, vous aurez la possibilité d’en faire usage, quel que soit l’endroit où vous êtes sans avoir à forcément vous connecter. Cependant avec un logiciel de ce type, une perte ou une détérioration de votre appareil peut entrainer une disparition partielle ou complète de vos informations.

Basez-vous sur votre type de comptabilité

Pour choisir votre logiciel, vous devez avoir une idée de votre type de comptabilité. Cette dernière peut être une comptabilité d’engagement ou une comptabilité de trésorerie. Le premier cas est celui des associations de grande taille qui nécessitent un bilan. L’utilisation d’un logiciel est ici nécessaire.

Pour cela, il vous faudra bien prendre en compte vos besoins sur la base des spécificités de votre organisation. En revanche, dans le deuxième cas, le recours à un logiciel n’est pas une obligation. Il s’adapte beaucoup plus aux associations de petites tailles.

Ainsi, pour bien choisir le logiciel de comptabilité de votre association sportive, vous devrez prendre en compte sa praticité, son type et le type de comptabilité de votre association.