Les moyens de lutte contre les rats

Si vous aimez alors partagez

La salubrité est une chose très importante surtout dans une maison afin de se protéger efficacement des maladies. Les rats sont parfois la cause des problèmes de salubrité et de santé dans une maison. Afin de lutter contre ce genre de problème, des sociétés de dératisation comme dératiseur 75 existent de plus en plus. Nous allons parler aujourd’hui des moyens de lutte contre les rats.

Les moyens non létaux

Les cages à rats

Les pièges à rats sont des dispositifs en forme de cage métallique la plupart du temps. Le but est simple, pouvoir capturer le rat facilement. Pour ce faire, on dispose alors une cage avec une petite ouverture maintenue ouverte par un bout de métal qui tombe et ferme une fois le rat à l’intérieur. Quant à l’intérieur de la cage, on retrouve généralement un appât pour les rongeurs. Une fois ces dernières entrées, ils leur seront impossibles d’en ressortir, il reviendra ensuite au propriétaire de la maison de choisir entre les libérer dans la nature ou les tuer. Pour ce genre de piège, il faut généralement un peu la patience afin d’attirer les rats.

Les produits répulsifs

Il existe également bon nombre de produits répulsifs qui sont la plupart du temps pour les souris. Vous constatez la présence de petite souris dans votre maison ? Ce produit agit contre eux sans avoir à les tuer. Néanmoins, ils ne reviendront plus chez vous. Si c’est le cas, il suffira d’en remettre surtout dans les endroits où ils pourraient se loger habituellement.

La technologie de l’ultrason

Apparue depuis quelques années maintenant, la technologie utilisant l’ultrason est très efficace pour les rongeurs en général. La méthode consiste à disposer sur les endroits cibles de la maison un appareil électronique produisant de l’ultrason. Cet ultrason est audible et très désagréable pour tous les rongeurs. Une fois lancé, l’appareil fera donc fuir ces derniers de la maison. Le seul désavantage de cet appareil, c’est qu’il faut savoir au préalable où se cachent les souris afin d’optimiser son fonctionnement. Aussi, puisqu’il n’y a pas de cage pour voir physiquement le rat une fois le processus terminé, il faudra donc surveiller par vous-même afin de confirmer que les rats sont bel et bien partis. Il faut néanmoins faire attention, certains animaux de compagnie ne supportent également pas l’ultrason produit par l’appareil.

Les moyens létaux

Les raticides

Les raticides sont des produits chimiques utilisés dans le but d’éliminer les rongeurs. Il existe plusieurs types différents utilisés dans le marché actuellement. Le principe est le même, on enduit de produit chimique un appât, on attend après que le rat vienne la manger et meurt par la suite. Le problème avec ce produit, c’est que les autres animaux domestiques pourraient aussi manger l’appât et mourir également. Aussi, une fois que le rat est mort, il est parfois difficile de situer où il se trouve dans la maison.

Il arrive même parfois que l’en sente une odeur de décomposition avant de retrouver le cadavre dans le pire des situations. Malgré tout, son efficacité est sans équivoque surtout pour les cas d’infestation extrêmes dans votre maison. Aussi, il est préférable de ne pas utiliser ce genre de méthode lorsqu’il y a des enfants dans la maison afin d’éviter tout risque d’empoisonnement. De manière générale, il est également préférable de consulter l’avis d’un professionnel tel que dératiseur 75 avant de choisir une méthode de dératisation.

Les pièges à colle

Les pièges à colle sont conçus surtout pour attraper les petites souris. On dispose généralement d’un carton qui est initialement plié en deux. Afin de l’utiliser, il suffira d’ouvrir le pli, à la surface du carton se trouve de la colle et au milieu un produit chimique utile pour attirer les souris, et même les rats. Une fois mis en place, les rongeurs accourront sur la surface, ils seront ensuite maintenus par la colle qui les empêchera de partir pour de bons. Aucun rongeur n’échappe à ce piège à colle. La mort est également assurée pour tous les rongeurs qui seront pris. Ce piège est également non conseiller pour les personnes possédant des animaux de compagnie. Certes, ces derniers ne mourront pas de la colle, mais il sera difficile les libérés du piège.

Les trappes-souris métalliques

Les trappes-souris ou trappes-rats métalliques sont également des moyens qui sont très efficaces pour combattre les souris. Ces derniers sont formés par trois composants principaux, la première, c’est le support métallique du piège. Ensuite un dispositif formé d’un ressort et d’une partie métallique rectangulaire qui une fois armée est maintenue par un crochet métallique. La dernière partie, c’est le petit plateau sur lequel il faudra mettre l’appât pour les rongeurs.

Ce petit plateau est relié au crochet qui est très sensible au moindre mouvement se passant au niveau du plateau à appât. Si ce dernier est déclenché par un mouvement quelconque, il libérera la partie métallique armée du dispositif et viendra frapper violemment devant le plateau de métal. Le rongeur attrapé n’aura alors aucune chance de survivre une fois le piège déclenché. L’avantage de ce système, c’est qu’il est réutilisable à volonté, il faudra juste nettoyer convenablement l’outil, une fois nettoyé, il suffira de remettre un nouvel appât et de le réarmer convenablement.

Les précautions à prendre sont simples pour ce type de piège, étant donné que ce dernier est très sensible à la détection de mouvement, il est préférable de l’éloigner de tout endroit fréquenté généralement par les enfants afin d’éviter tout risque. En effet, la force exercée par le dispositif une fois en action pourrait couper les os des doigts d’un enfant facilement.

Faire confiance à un dératiseur professionnel

Il existe bon nombre de pièges qui sont proposés dans le marché actuellement. Afin d’assurer la sécurité de votre famille, il est néanmoins indispensable de faire appel aux services d’un professionnel tel que Dératiseur 75. Ces derniers ont les compétences requises afin de savoir ce qui est mieux pour vous et votre famille dans ce domaine.