Tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie, aussi dit le radiateur de dernière génération est un appareil de chauffage électrique performant connu par ses performances et les économies qu’il permet d’effectuer. Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les avantages de l’installation d’un radiateur électrique à inertie ?

Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Le radiateur electrique a inertie est un appareil de chauffage électrique qui diffuse la chaleur par rayonnement en utilisant l’inertie provenant de son corps de chauffe liquide (liquide caloporteur) ou bien solide (fonte, céramique, etc.). Dans un premier temps, une résistance chauffe le corps de chauffe, ce dernier emmagasine la chaleur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, ensuite le courant est coupé et le corps de chauffe continue à diffuser la chaleur d’une manière homogène et continue. L’efficacité du radiateur à inertie dépend de son inertie et donc de la nature (inertie du matériau utilisé) et du volume du corps de chauffe utilisé.

Avantages d’un radiateur à inertie

Ce n’est pas par hasard que le radiateur electrique a inertie est aussi appelé radiateur à chaleur douce. En effet, cet appareil vous permet de jouir d’une chaleur douce, homogène, continue et enveloppante sans assécher l’air dans toutes les pièces, cela vous permettra d’atteindre le confort extrême chez vous. La qualité des chauffages est effectivement l’un de ses points les plus forts, mais il ne faut pas oublier que cet appareil est l’un des appareils les plus économiques en termes de consommation électrique aussi.

Installation d’un radiateur à inertie

L’installation d’un radiateur electrique a inertie ne nécessite pas du tout des travaux lourd, vous pouvez la faire vous-même ou vous pouvez vous tourner au service d’un professionnel. L’installation peut se faire en une journée au maximum surtout si vous l’installez comme remplacement d’un autre système de chauffage électrique. L’entretien de cet appareil est simple, rapide et aisé.

Consommation électrique du radiateur à inertie

Le radiateur electrique a inertie n’est pas le radiateur le moins cher, son prix peut s’élever jusqu’à 1500 €, mais sa consommation en électricité est beaucoup moins élevée que celle des simples convecteurs et des panneaux rayonnants. Ainsi, son fonctionnement économique et sa qualité de chauffage lui accordent un très bon rapport qualité-prix.

Le radiateur à inertie est un appareil intelligent qui vous permet de contrôler et mesurer la consommation électrique et d’adapter la température en fonction des pièces et des occupants des pièces.

En plus, comme il a été déjà mentionné, ce radiateur continue à diffuser la chaleur longtemps après avoir coupé l’alimentation et il peut même couper le chauffage à une pièce une fois aucune personne n’y est détectée.

Choisissez des factures d’électricité beaucoup moins chargée en installant un radiateur électrique a inertie et assurez-vous de faire le bon choix de radiateur, ce choix peut se faire en se basant sur l’inertie du radiateur qui va suffire pour chauffer votre maison le plus longtemps possible ainsi que sur le prix d’achat et d’installation.